Doel : village abandonné... mais coloré!

C'est en compagnie de photographes passionnés, expérimentés et motivés que j'ai visité le village de Doel. Situé en Belgique, à 1h30 de Lille, cette bourgade est en sursis depuis l'annonce du projet d'extension du port d'Anvers. Suite aux expropriations, il ne reste aujourd'hui qu'une vingtaine d'habitants. Ce village est donc quasiment abandonné!

© Arnaud Picavet

Pourtant, sur les portes, les fenêtres et les murs, des milliers de tags viennent égayer le paysage. Les couleurs vives des dessins captent l'attention des curieux venus se balader. Entre deux nuages, une éclaircie vient mettre en valeur les "nouveaux habitants" : petit couple,  personnages LEGO, gorilles, rats, lapins, oiseaux et autres animaux en tout genre.

© Arnaud Picavet

Les graffeurs ont investis les lieux, et c'est tant mieux. Les dessins les plus marquants sont ceux de Roa, artiste belge qui met en scène des animaux de grande dimension. D'autres peintures murales, véritables fresques, font oublier les destructions progressives des maisons. Elles donnent une autre image du village, laissant penser que la vie peut y revenir. Le bar, bien connu des dockers, est d'ailleurs très animé. On y trouve plus de clients qu'il n'y a d'habitants!

© Arnaud Picavet

Un conseil : si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas!

© Arnaud Picavet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire